mercredi, décembre 31, 2008

Mon Dadi



Il était une fois un grand père très grand et très beau, avec des yeux bleus comme un glacier et qui sentait bon l’eau sauvage. Il habitait au cœur de la forêt et pour Noël, après de longues heures de marches auprès de lui, nous trouvions un magnifique sapin de quinze mètres de haut. Il nous régalait d’un festin de châtaignes grillées dans le feu de cheminée. Il installait des pièges à vison dans les ruisseaux au-dessus desquels virevoltaient des demoiselles vertes et bleues. Il plantait des familles de peupliers et cultivait des légumes géants au milieu des glaïeuls et des dahlias. Il se levait aux aurores pour sonner le cor et son écho embrassait chaque feuille d’arbre, chaque fougère. Il nous faisait tendre l’oreille pour découvrir le chant du pouillot vélos. Nous ouvrions grands nos yeux afin d’observer les empreintes des chevreuils et de découvrir les cèpes sous des manteaux de feuilles d’or. Il réchauffait dans ses grandes mains les petits pieds gelés et partageait son pain du matin pour que le petit bol d’enfant puisse ressembler au grand bol, recouvert de lait chaud et sucré. Il nous serrait fort fort fort et nos petites voix se transformant en petits soubresauts nous faisaient rire aux éclats. Il tenait la petite main pleine de larmes dans la sienne pour la réconforter. Il laissait la petite bouche lui donner un dernier baiser sur sa joue douce et tiède.
Mon grand père vit toujours dans la forêt. Je sens encore son parfum. Il n’est pas loin.

vendredi, novembre 28, 2008

Un livre à dévorer





Ce n'est pas si souvent que je tombe amoureuse d'un livre, d'autant plus que mes journées et mes nuits ne sont pas assez longues pour que je puisse lire autant que je le souhaiterai. Cela dit j'ai eu la chance qu' Hélène, ma petite soeur, m'offre ce livre formidable. Tout dans ce récit me donne envie de dessiner, et je regrette que les romans adultes ne soient illustrés comme pour ceux des enfants...

Je vous mets la 4 ème de couv pour vous donner envie:
"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."

lundi, novembre 17, 2008

le trousseau




voici un des petits cabochons de ma Poucette. Je crois bien que c'est la scène que je préfére...
Merci à tous pour vos gentils mots, tout va bien en ce moment et le petit être qui pousse dans mon ventre gigote de plus en plus :)




mardi, octobre 21, 2008

Pour mon grand père...


Je poste cette image de Poucette terminée depuis longtemps maintenant pour mon grand père. Il est venu il y a trois semaines chez moi et lorsqu'il a vu cette illustration il a voulu chercher un torchon pour essuyer la goutte d'eau qui se trouve en bas à droite de l'image. Mon grand père est très beau, il ressemble à Clint Eastwood. I sent super bon, il porte le même parfum depuis que je suis enfant, l'eau sauvage. Il est grand et svelte, en très grande forme avec des yeux bleus comme un glacier.On ne s'est jamais beaucoup parlé mais j'ai toujours aimé lorsqu'il me disait bonjour qu'il me serre contre lui. Mon grand père vit au milieu des bois et il a des cerfs. L'un d'entre eux l'a chargé vendredi dernier... depuis, pas une minute ne passe sans que je pense à lui, je n'arrive pas à croire ce qui lui est arrivé. Chaque heure qui passe me donne envie de croire qu'il va s'en sortir... Je passe mes journées sur mes illustrations de poucette et les fameuses gouttes d'eau qui ont bluffé mon grand père.

jeudi, octobre 16, 2008

Mon film préféré, un acteur inoubliable

Le cinéma a un don... celui de rendre les acteurs immortels.

mardi, octobre 14, 2008

un merveilleux cadeau de Noël

photo de Bellesahi

Le père Noël est en avance cette année et plutôt que de passer par la grande cheminée, il a préféré la petite boîte au lettre. Le père Noël à pour nom cette année Benjamin Lacombe ... Avec la complicité d'un autre magicien, Sébastien Perez, ils ont concocté une potion extraordinaire qui a pour forme deux livres ensorcellant, deux livres qui vous feront voyager à travers les âges et dans la magie de l'enfance. Croyez moi, ce coffret est tout simplement un enchantement!

Je souhaite que pour Noël, Félicie et moi ne soyons pas les seules à être gatées par ce merveilleux père Noël.

mardi, septembre 30, 2008

Mois d'octobre

J'ai tout juste reçu "mademoiselle Bizarre" et j'ai voulu vous en faire profiter avant sa sortie officielle mi Octobre.

Je poste en prime trois illustrations tirées du livre.






jeudi, septembre 18, 2008

Poucette



Voilà je suis démasquée... le visage du vrai peintre est dévoilé!
Cette illustration est une double page de ma "Poucette" prévue pour le printemps 2009 aux éditions du Seuil jeunesse.
Je ne savais pas du tout comment attaquer ce format en tradi. Depuis Cohl je ne travaillais que sur l'ordi alors d'un coup ça m'a fait tout drôle le papier et la peinture. Aussi pour me faire plaisir j'ai commençé par peindre les fleurs après avoir passé le jus vert sur l'ensemble du dessin. Un beau n'importe quoi: on ne commence jamais par les détails.

vendredi, août 22, 2008

c'est la fin


En plein rush je prend deux secondes pour poster le dessin qui figurera en page de titre de l'album "Mademoiselle Bizarre". Le livre est prévu pour le mois d'octobre et ce soir tout sera bouclé! Enfin... vivement demain!
Cette jeune demoiselle s'appelle Sarah et cache un secret magique derrière une apparence singulière.

jeudi, juin 12, 2008

back!!!


l'hibernation ne dure qu'un temps :)

alors voilà je vais vous présenter le livre que je termine aux éditions Chocolat et pour cela je vous invite à aller découvrir le site de l'éditeur

je vous en dirais plus dans les jours prochains...