vendredi, novembre 28, 2008

Un livre à dévorer





Ce n'est pas si souvent que je tombe amoureuse d'un livre, d'autant plus que mes journées et mes nuits ne sont pas assez longues pour que je puisse lire autant que je le souhaiterai. Cela dit j'ai eu la chance qu' Hélène, ma petite soeur, m'offre ce livre formidable. Tout dans ce récit me donne envie de dessiner, et je regrette que les romans adultes ne soient illustrés comme pour ceux des enfants...

Je vous mets la 4 ème de couv pour vous donner envie:
"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."

11 commentaires:

Agata Kawa a dit…

Alors ça c’est drôle !
Il m’arrive d’acheter mes livres de chevet par grappes de plusieurs, et c’est ce que j’ai fait il y a deux mois.
Résultat : après 2 Wilde et 2 J.Austen (le dernier que je finis de lire), le prochain sur la liste de lecture est précisément celui-ci. Je ne connais rien de l’auteur, je l’ai juste flairé dans les rayons de la librairie.
Ta note ne fait que conforter ma première intuition, c'est cool !

Une année de lecture qui s’achève en beauté, alors ! :)
Tous mes voeux pour ta grossesse (fille ou garçon finalement ?)

qp a dit…

I just readed the second one and while I was doing it, something comfortable ran through my spine. It was a complete summer cause I came back to Rodoreda. thanks for this thread.

SophdeLaV a dit…

Agata--
Je suis heureuse de te lire! merci pour la visite :)

Nacho--
Thank YOU ;)

Annabel M. Z. a dit…

Encore merci. :)
http://annabel-elsabordelascerezas.blogspot.com/2008/11/de-dnde-vendr-poema-infantil-para.html

Lili Oregane a dit…

Je n'ai rien lu pendant deux semaines après ce livre, je ne voulais PAS le quitter ! Il est toujours en pile dans nos rayons, pour moi c'est un des dix romans de ces dernières années ! Parfait, riche, lisible de 16 à 116 ans, homme ou femme, c'est LE roman universel par excellence !!!! Bref : j'adore !!!

Quant à l'illustrer... EH pourquoi pas ????????? Nombreux sont les fans qui se précipiteraient dessus !!!! Moi la première !!!!! En fait, vraiment, j'adorerais ça !!!! Bon d'accord, il faut convaincre l'éditeurs.... MAIS l'idée est géniale (tient donc du génie !!!!) : j'achète !!!!!

zabeau a dit…

j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre accrocheur après celui-là ! très joli votre blog !

Lili Oregane a dit…

Tadaaaaa ! Moi c'est un petit Loup !

J'imagine que vous devez être dans le secret aussi ! ;-)

Je te souhaite une très très bonne année ainsi qu'à ta famille ! 2009 est définitivement un bon cru !!!

nata a dit…

Lu sur les conseils de Lili Oregane et apprécié sans souci. L'unvnivers plane un moment autour de soi, et parfois quelques reminiscences. un vrai ouvrage !

morgan a dit…

Un livre incroyable ! Je l'ai dévoré également :) Il fait partie de ces bouquins qui laissent une trace indélébile dans mon esprit bien longtemps aprés les avoir lus...
D'ailleurs, si je peux me permettre, La voleuse de livres de Markus Zuzak et Le treizième conte de Diane Setterfield sont de la même veine :)

Sandrine Mercier a dit…

Je l'ai acheté aussi....^_^
mais je suis en train de lire "les chroniques de l'oiseau à ressort"...et le livre est très gros....
Félicitation pour ton livre "Poucette", il est magnifique... (en plus c'est un conte de mon enfance...)

tichat a dit…

je ne manquerait pas de me le commander!!! Je te conseille vivement "le coeur cousu" de Carole Martinez... Mon coup de coeur de l'année!