mercredi, décembre 31, 2008

Mon Dadi



Il était une fois un grand père très grand et très beau, avec des yeux bleus comme un glacier et qui sentait bon l’eau sauvage. Il habitait au cœur de la forêt et pour Noël, après de longues heures de marches auprès de lui, nous trouvions un magnifique sapin de quinze mètres de haut. Il nous régalait d’un festin de châtaignes grillées dans le feu de cheminée. Il installait des pièges à vison dans les ruisseaux au-dessus desquels virevoltaient des demoiselles vertes et bleues. Il plantait des familles de peupliers et cultivait des légumes géants au milieu des glaïeuls et des dahlias. Il se levait aux aurores pour sonner le cor et son écho embrassait chaque feuille d’arbre, chaque fougère. Il nous faisait tendre l’oreille pour découvrir le chant du pouillot vélos. Nous ouvrions grands nos yeux afin d’observer les empreintes des chevreuils et de découvrir les cèpes sous des manteaux de feuilles d’or. Il réchauffait dans ses grandes mains les petits pieds gelés et partageait son pain du matin pour que le petit bol d’enfant puisse ressembler au grand bol, recouvert de lait chaud et sucré. Il nous serrait fort fort fort et nos petites voix se transformant en petits soubresauts nous faisaient rire aux éclats. Il tenait la petite main pleine de larmes dans la sienne pour la réconforter. Il laissait la petite bouche lui donner un dernier baiser sur sa joue douce et tiède.
Mon grand père vit toujours dans la forêt. Je sens encore son parfum. Il n’est pas loin.

15 commentaires:

Agata Kawa a dit…

Il y a des êtres qui laissent en nous des marques indélébiles, sources d’inspiration de vie souvent plus simple et plus juste, et terreau de nouvelles plantes à faire pousser en soi et pour les autres. Une part d'eux fait partie de nous. Je crois ne pas trop me tromper en te disant que ton grand-père sera pour toi de ces êtres-là.

Mes pensées vers toi Sophie.

Tristan a dit…

Très beau texte Soph.

mélisande a dit…

magnifique hommage.

lou a dit…

il nous manque a tous a toi aussi c'est se que tu ma fait passer dans se magnifique texte
merci

Lili Oregane a dit…

Il EST beau ton grand-père... Une pensée pour toi et les tiens, et lui.

Puissons-nous laisser en héritage à nos enfants autant de beauté, de chaleur, de force...

SophdeLaV a dit…

merci à vous tous pour vos messages. Ca fait chaud au coeur.
pleins de bisous à toi Lou!

Maya Mihindou - négresse bleue a dit…

Tes mots ont deja la force que cela t apportera pour le reste de ta vie, d avoir connu ce grand monsieur...
Aucun mots exterieurs ne saurait panser quoi que ce soit, alors je m appuies ceux de la belle Agata; ceux qui partent, ceux qu on aime, ouvrent des portes a nos perceptions et a notre comprehension des choses qui nous font voir le monde en grand angle, et a l envers.
Tu verras, il faut du temps pour le voir, mais cela t apparaitra un jour, comme de petits cailloux a prendre sur ton chemin...
Plein de bises a toi pour cette nouvelle annee, et des pensees pour ta famille..

Mam'zelle Roüge a dit…

Difficile de dire quelque chose après la lecture d'un texte si... beau. Une pensée, juste.

morgan a dit…

Ce teste est magnifique, ton grand-père serait fière de toi :)
Une pensée pour vous deux.

Sabbio a dit…

Je suis sincèrement désolée pour toi, la photo est magnifique... courage et mille pensées!

ludo a dit…

Ton texte est très touchant,de mon coté je cherche une machine à remonter le temps pour sentir à nouveau mes grands parents
à bientôt

ju a dit…

J'avais peur d'aller sur ton blog et j'avais raison car je sèche mes larmes!Pourtant je suis contente de voir son beau visage si vivant associé à cetexte si beau,auquel ne manque que ta voix émue et douce.
Je t'embrasse affectueusement.
Ta marraine

Anna ziliz a dit…

j'ai lu le post sur la goutte d'eau et celui ci… je suis très émue et triste pour toi, c'était un grand homme il est certain… je pense que si une si belle âme a été rappelé par la forêt, c'est que cette forêt avait besoin de ces conseil avisés et lui donne son éternité à travers tout ce qu'il a pu aimer et ce que vous avez aimé tes proches et toi à travers lui. c'est un magnifique hommage et j'en ai les larmes aux yeux.
Des pensées pour toi et les tiens…

Guillaume Bianco a dit…

Tres beau et tres emouvant.
Un livre sur ce grand pere ou est-ce trop intime?

SophdeLaV a dit…

> Guillaume ce serait un bel hommage que je lui ferais mais je ne suis pas auteur du tout... Mais merci beaucoup pour ton mot ça me touche beaucoup. D'ailleurs j'avais reçu ton livre Billy Brouillard avec le père Noël et mon grand-père est mort le 26 décembre. Aussi ton livre a eu une saveur toute particulière et je l'ai encore plus apprécié. merci.